Projet Hesop
FOCUS
HESOP : solution de récupération d’énergie de freinage d’Alstom
Acteurs engagés
Défi 4
Changement
climatique et énergies Entreprise Alstom
Description de l’action
Choix
Stratégique 3
Soutenir l’innovation pour une croissance économe en énergie et en émissions de gaz à effet de serre
En phase de freinage, le moteur électrique des trains se comporte comme un générateur qui transforme le mouvement en électricité ou « énergie de freinage ». Une partie de cette énergie est utilisée par le train lui-même et par les trains circulant à proximité ; le reste est perdu (entre 5 et 20% en fonction de la configuration des réseaux).
Cette énergie de freinage perdue représente globalement environ 165
GigaWattheures par an en France. HESOP est une sous-station électrique qui permet de réinjecter sur le réseau de distribution l’énergie de freinage non utilisée. Elle est particulièrement adaptée au tramway, métro ou RER et permet de récupérer la quasi-intégralité de l’énergie de freinage (99 %).
HESOP est une solution globale qui, lorsqu’elle est installée dans chaque sous-station d’alimentation électrique, permet d’équilibrer les besoins d’énergie en ligne, d’optimiser le système d’alimentation électrique (en supprimant jusqu’à 10% des sous-stations), d’améliorer la qualité de la tension et d’assurer une meilleure longévité du matériel roulant. Elle a ellemême fait l’objet d’une démarche d’éco-conception, avec une sélection rigoureuse de matériaux.
Dans le cadre des prix Entreprises & Environnement 2011, une mention spéciale a été attribuée le 29 novembre 2011 à HESOP, la solution de récupération d’énergie de freinage d’Alstom dans la catégorie « Ecoproduit pour le développement durable ». Les Prix Entreprises & Environnement sont organisés chaque année par le ministère du développement durable et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de