Projet de loi de finance
I. Introduction :
Définition du projet de loi de finance selon l’INSEE : Chaque année, le gouvernement présente à l'automne le projet de budget de la France pour l'année suivante qui rassemble, dans un document unique, l'ensemble des recettes et des dépenses de l'État. C'est le projet de loi de finances (PLF) qui propose la nature, le montant et l'affectation des ressources et des charges de l'État selon un équilibre économique et financier déterminé. Il est examiné par le Parlement puis voté dans un délai maximum de 70 jours après son dépôt. Nous allons étudier le budget prévu pour 2015 en France, plus précisément les grandes dépenses ainsi que les nouveautés attendues. Dans un premier temps nous analyserons les grandes dépenses prévues pour 2015 puis nous verrons les recettes principales prévues pour 2015.
La reprise de la croissance en Europe peine à se confirmer. En effet, dans la zone euro, de nombreux Etats n’ont pas encore retrouvé le niveau d’activité présent avant le début de la crise. Dans le cas de la France, qui a plutôt bien résisté à celle-ci, le taux de croissance reste faible : +0,4% cette année, et 1% de prévu pour 2015. Malgré les efforts, le chômage dans la zone euro reste très élevé, soit d’en moyenne 11,5% en août. De plus la reprise peut se compliquer à cause de nouveau risques, notamment géopolitiques. Cependant, la récente dépréciation de l’euro et la baisse du prix du pétrole vont dans le bon sens.
Des mesures annoncées en faveur des ménages et des entreprises seront bien mises en œuvre, de même que le plan d'économies de 50 milliards d'euros d'ici à 2017, dont 21 milliards en 2015.
En revanche, même si le Gouvernement fait le choix du sérieux budgétaire, le rythme de réduction du déficit sera adapté à la situation afin qu’aucun effort supplémentaire ne soit demandé aux français. Celui-ci devrait atteindre -4,3% en 2015 et repasser sous la barre des 3% en 2017.
II. Les grandes dépenses de 2015.
Au total, les