Projection
UNE USINE ÉCONOME EN EAU ET EN ÉNERGIE SERA INSTALLÉE À LA ZONE FRANCHE DE TANGER
LES ÉTUDES SONT EN COURS POUR UNE MISE EN SERVICE VERS 2016
De l’économie d’eau au menu pour Coca-cola. En effet, c’est une unité d’embouteillage modèle que Coca-Cola et son partenaire Atlas Bottling veulent mettre en place à la Zone Franche de Tanger. L’usine ne sera pas la plus grande d’Afrique, comme annoncé par les médias il y a quelques semaines, mais elle sera très sûrement la plus Respectueuse de l’environnement, selon Omar Bennis, responsable Relations publiques et communication de Coca-Cola. L’acquisition du terrain a été bouclée, il y a peu. L’usine sera située dans l’extension de la Zone Franche de Tanger. Il s’agit d’une superficie de 12 hectares qui sera sous un régime douanier normal, non franc. En effet, la production sera destinée à alimenter le marché local. L’objectif est de remplacer l’unité d’embouteillage actuelle d’Atlas Bottling Company rattrapée par l’urbanisation croissante de la ville de Tanger.
Le schéma définitif de la future unité n’est pas encore figé. Les études sont actuellement en cours pour en délimiter les caractéristiques. Ces dernières devront être connues au courant du mois d’octobre. Une fois la machinerie lancée, la future unité devrait voir le jour 24 mois après, soit au courant 2016.
Le montant, lui aussi, n’a pas été dévoilé. «Tout dépendra des études», note-t-on auprès de la marque d’Atlanta. Mais une chose est sûre, il s’agit de faire mieux en matière de consommation d’eau. Actuellement, il faut un peu plus de deux litres d’eau pour faire un litre de Coca-cola, selon Omar Bennis, des méthodes de fabrication très strictes et une unité de traitement de l’eau font partie du quotidien de l’usine d’Atlas Bottling à Tanger. «Notre objectif est d’aller au-delà et d’améliorer notre rendement d’eau», explique le responsable de la marque d’Atlanta. L’usine devra même être un exemple de «Best