Procédure tableau croisé dynamique
Tableaux croisés dynamiques
Un tableau croisé dynamique, également nommé rapport de tableau croisé dynamique, permet de synthétiser, analyser, explorer et présenter une synthèse des données d'une feuille de calcul ou d'une source de données externe. Il se sert de données bidimensionnelles pour créer un tableau à trois dimensions, à partir de conditions multiples possédant des points d'intersection. Un tableau croisé dynamique est particulièrement utile lorsque vous disposez d'une vaste plage de données susceptible d'être examinée selon diverses perspectives. Les données agrégées ou les sous-totaux pourraient vous aider à y parvenir et à comparer les chiffres des données similaires.
Par exemple, le rapport de tableau croisé dynamique suivant est bâti à partir d'une liste d'ouvrages, pour lesquels chaque ligne possède des données sur le titre, l'année, le type et le nombre de pages. Nous reviendrons plus en détail sur cet exemple, mais constatez comme ce tableau croisé dynamique présente rapidement le nombre total de pages et le nombre d'ouvrages de chaque catégorie :
Création d'un tableau croisé dynamique
Vous devez tout d'abord définir la source de données pour le rapport de tableau croisé dynamique :
Pour utiliser les données de la feuille de calcul en tant que source de données, cliquez sur une cellule de la plage de cellules qui contient les données.
Pour utiliser un tableau Excel comme source de données, cliquez sur une cellule de celui-ci.
A savoir
Assurez-vous que la plage contient des en-têtes de colonne ou que les en-têtes sont affichés dans le tableau et qu'il n'existe aucune ligne vide dans la plage ou le tableau.
Vous créez ensuite réellement le tableau croisé dynamique :
1.Dans le groupe Tableaux de