Procès verbal de résolution des conflits
CANEVAS TYPE DE PROCES VERBAL DE RESOLUTION DE CONFLIT
1. Introduction (Identification de la Structure, Identification des parties en présence…)
2. Définition de l’arbre du conflit (Identifier le problème central, analyser les cause et les effets du conflit)
3. Résumé du travail de médiation effectué (Ecoute-active des parties de façon séparée puis ensemble pour confronter les positions et se faire une opinion objective. Le médiateur n’est ni juge ni arbitre ni partie, il doit avoir une attitude de neutralité à même de forcer l’adhésion des parties au confit. Son but ultime est de ramener un climat de confiance, à défaut un climat propice à l’essentiel (dans notre cas la continuité des soins de santé et l’exécution du PMA). Il doit amener les parties à voir l’essentiel et non de tout voir.
4. Mention des engagements de bonne volonté des parties à surmonter le différend après avoir amené les parties à comprendre qu’une bonne équipe n’est pas forcément celle qui ne connaît pas de soubresauts mais bien celle qui arrive à les surmonter.
5. Conclusion de la mission de médiation en donnant un avis motivé au premier responsable sur la conduite à tenir (maintien des parties dans le même poste en suivant l’évolution, besoin de tête-à-tête avec chacune de partie dans une solution de dernière chance, nécessité de dépêcher une autre mission, muter les parties dans des postes différents si aucune solution ne semble envisageable. , le ………………………………………..
Ampliations :
- ……………………..(A Titre de Compte Rendu)
- Chrono
Le Rapporteur
Nom et prénom