Médiation familiale
Malgré la baisse du nombre de médiateurs, on note quand même que d’après le site de la Justice du Québec, 82% des couples avec enfants qui ont eu recours à la médiation ont trouvé une entente. La médiation est un procédé qui semble rencontré un taux de réussite assez élevé. En effet, il semblerait que cette alternative au système judiciaire est largement utilisée puisque les médiateurs québécois réalisent quasiment 20 000 médiations annuellement (Lévesque, 2005). Il serait donc intéressant de chercher à comprendre son historique, les choses qui différencie la médiation des autres techniques et les avantages et limites de cette dernière. 1. Quelles sont les différences fondamentales entre le système traditionnel judiciaire, la thérapie et la médiation comme réponse aux difficultés liées à la rupture au moment d’un divorce ou d’une séparation ?
La médiation est un processus qui combine plusieurs compétences qui proviennent de différents secteurs tels que le système judiciaire ou la thérapie. Cette pluralité des disciplines ne définit par pour autant la médiation. En effet, c’est un processus à part qui à sa propre identité, et qui par conséquent à ses différences.
Tout d’abord, le système juridique est un processus d’adversaires. On y cherche un « coupable » afin de le punir. Le juge va prendre une décision à l’encontre du « coupable » afin de protéger la victime désignée par la Cour. Lorsqu’un couple consulte un thérapeute c’est dans le but de travailler sur les différences et problèmes qui régissent le couple. Le thérapeute a pour mission d’aider le couple à se comprendre et