Prochaines élections en France et Prévisions
Le Président de la République est élu pour un mandat de cinq ans lors d'une élection à deux tours en vertu de l'article 7 de la Constitution française. Si aucun candidat ne recueille la majorité absolue des voix au premier tour, les deux candidats ayant obtenu le plus de voix s'affrontent lors d'un second tour deux semaines plus tard. Selon la Constitution française, le premier tour de l'élection présidentielle doit avoir lieu entre 20 et 35 jours avant la passation de pouvoir à la fin du mandat de cinq ans du titulaire actuel. La passation de pouvoir devrait avoir lieu le 13 mai 2022, Emmanuel Macron ayant pris ses fonctions le 14 mai 2017. En conséquence, le premier tour de l'élection présidentielle aura lieu entre le 8 et le 23 avril 2022, le second tour suivant deux semaines plus tard. Le 13 juillet 2021, le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal a révélé les dates de l'élection : le premier tour se tiendra le 10 avril 2022, tandis que le second tour aura lieu le 24 avril 2022.
Dans l'histoire des élections présidentielles de la République, aucun candidat n'a jamais obtenu plus de 50 % des voix au premier tour et n'a accédé au pouvoir sans avoir à passer par un second tour. Jusqu'à récemment, l'élection d'un nouveau président était considérée comme une épreuve de force prévisible entre les deux candidats de tête, représentant généralement la droite et la gauche.
La droite contre la gauche :
La gauche s'est retrouvée impuissante sur des questions telles que la sécurité, l'immigration et l'identité nationale dans un pays qui dérive vers la droite, et elle n'a pas su tirer parti de la vague de protestations concernant l'environnement et la justice sociale, qui aurait dû lui permettre de gagner du soutien. Selon Rémi Lefebvre, professeur de sciences politiques à l'université de Lille, la gauche se trouve dans un état de fragilité idéologique sans précédent. Au milieu de cette agitation inefficace, il y a