Procesim
Cahier des charges
Un moteur triphasé est mis en marche par l’intermédiaire du bouton poussoir S1 et arrêté par l’intermédiaire du bouton poussoir S2. Les lampes de signalisation donnent les états de commutation. Le moteur est protégé par un disjoncteur à déclenchement thermique.
Principe
1ère variante : avec auto maintien Traduction classique du schéma électrique, mais en tenant compte du raccordement des éléments sur API. La synchronisation du déclenchement thermique sur l’API se fait avec un contact NO, alors que le contact NF est en série avec la bobine du contacteur pilotant le moteur. 2ème variante : avec fonctions mémoires La programmation fait appel aux blocs SET – RESET pour la commande du moteur. Solution à adopter dans la majorité des cas.
Les automatismes et ProcesSim
Page n° 1
Structure
Le tapis (vue de profil) est commandé par le moteur asynchrone triphasé, un sens de rotation. Placer une zone d’empilage pour le retour automatique des pièces. Gestion de la commande avec 1 BP Start (NO) et un autre BP Stop (NF). Gestion de la signalisation En et Hors service.
Affectation des E/S
Raccordement API
+ 24V
S1
S2
F1
Input
I1
I2
I3
A.P.I. Q1 Q2 Q3
Output
F1
0V Q1 Q3
Les automatismes et ProcesSim
Page n° 2
Programmation
1ère variante : avec auto-maintien
2ème variante : avec fonctions mémoires
Les automatismes et ProcesSim
Page n° 3
Moteur triphasé 2 sens de rotation
Cahier des charges
Dans cette application, le Bp I7 déclenche la fermeture de la porte, le poussoir I8 l’ouverture. Le poussoir I9 provoque l’arrêt du moteur. Il n’est pas possible de passer directement d’un sens de rotation à l’autre sans devoir arrêter au préalable le moteur. Le moteur est protégé par un disjoncteur à déclenchement thermique, un contrôle de présence tension et un contrôle de vitesse. Un défaut est mémorisé sur une lampe de signalisation et il doit être acquitté