probléme de droit
Certaines fois, des préjudices entre individus et concernant des sujets d’actualité économique ont lieu. Pour répondre à cela, le droit se divise en deux catégories : le droit objectif et le droit subjectif. On appelle le droit objectif l'ensemble des règles et des normes juridiques à caractère obligatoire qui sont applicables dans un pays. Le droit subjectif désigne l'ensemble des prérogatives dont bénéficie et peut se prévaloir un sujet de droit, qu'il soit personne physique ou morale (c’est le point de vue de l'individu).
Pour illustrer ce qui vient d'être dit, prenons le sujet d’actualité suivant tiré du journal l’express : ce vendredi 18 octobre 2013, cinq chômeurs reprochent à Pôle emploi de ne pas les avoir suffisamment accompagnés, notamment de leur avoir refusé des financements pour une formation. Or pôle emploi devait s'engager à recevoir de façon régulière ses clients. Une requête a donc été déposée par la suite auprès du tribunal administratif de Paris, en demandant des indemnisations allant de 50.000 à 300.000 euros.
En effet, on reconnait bien la dimension juridique à travers cet exemple. Pôle emploi devait s'engager à recevoir de façon régulière (tous les trois mois) ses clients chômeurs, afin de leur permettre de se faire embaucher (droit fondamental au travail). Estimant que Pôle emploi n'a pas assuré sa mission de service public, les plaignants réclament entre 50.000 et 300.000 euros d'indemnités en fonction des préjudices de chacun. On reconnait le droit objectif dans les indemnités que chacun touchera, car la procédure sera bien la même pour tous. Le droit subjectif se voit dans les