Problématiser un sujet
Faire de la recherche, que ce soit en science ou en philosophie, c'est appliquer la réflexion à des problèmes, en vue de les résoudre. Une personne entreprend une recherche après s’être rendu compte de son ignorance à propos de quelque chose qu’elle voudrait savoir ou connaître. On veut savoir, pourquoi certaines choses se produisent ou pourquoi elles sont comme elles sont; on fait alors des recherches, dans l’espoir d’arriver par ce moyen à des théories, des explications, etc., qui constituent des réponses ou du moins des éléments de réponse — ce qui est le plus souvent le cas.
Définitions :
1. Problématisation: Processus intellectuel par lequel on construit une problématique.
2. Problématique: Une problématique est une organisation systématique et hiérarchique de plusieurs sous-problèmes (questions secondaires), sous un problème principal (question de départ) qui les englobe et unifie, qu’un chercheur entend traiter, en vue de les résoudre, dans son rapport de recherche.
3. Une “problématique” est alors un texte rédigé dans lequel le chercheur décrit l’ensemble organisé des problèmes qu’il projette traiter.
I. Les deux catégories de problèmes: problèmes-quel et problèmes-si
D'un point de vue méthodologique, il y a deux grandes classes de problèmes:
(1) ceux où l'on veut connaître la valeur d'une variable, d’une inconnue (problème-quel)
(2) ceux où l'on veut savoir si un objet possède une propriété donnée (problème-si) ou (problèmes-est-ce-que)
II. La problématisation d’un sujet de recherche
1) Problèmes-quel
Chaque objet (objet entendu dans un sens large comprenant: objet concret ou abstrait, événement, état de choses, etc.) possède plusieurs propriétés. Toutes ces propriétés peuvent être considérées, du point de vue logique, comme des valeurs possibles d’une variable.
Un problème-quel s'interroge sur la valeur d'une variable qui représente une propriété d'un