Problèmes logements
Depuis quelques années, on constate une faille au niveau des logements, comme par exemple l’allongement des files d’attente pour trouver un logement, explosion des loyers, la réapparition des bidonvilles ou encore l’engorgement des structures d’hébergement qui engendre une forte demande de logement (1,3Millions), une augmentation des expulsions locatives ainsi qu’une hausse importante du nombre de personnes accueillit dans les centres d’hébergement.
Ces problèmes sont dus aux transformations socio-économique de la France depuis le milieu des années 1970 comme la montée du chômage, le développement des formes d’emplois précaires, l’augmentation des ruptures familiales et à une accumulation d’un déficit de logement. Pour répondre à ces besoins, il faudrait donc construire chaque année environ 400 000 logement, mais ce nombre est bien peut-important car en réalité 15 000 logement seraient des logements à loyers intermédiaires, réservés aux classes moyennes et donc pas vraiment sociaux. De Plus15 000 autres habitations doivent être édifiées pour remplacer celles qui seront démolies dans les quartiers populaires. Au total la création nette de logements réellement sociaux devrait donc s’élever à environ 50 000 en 2004, voire à 43 000 si l’on déduit les HLM mises en vente. On constate donc que l’on est loin du compte, c’est pourquoi l’état à entrepris une nouvelle incitation fiscale mais n’a pas tenu conte des réalités actuelles ce qui cause donc nombre d’insatisfaction. Comme prouvé par un sondage mené par l’INSEE ou 67% des ménages ne seraient pas satisfait de cette politique du logement.
Bertrand Bissuel,Des refus de relogement qui étonnent,Le Monde,13/05/06 page 3
En France, des aides au relogement sont proposées aux familles habitants dans des lieux insalubres, mais on constate que certaines familles rejettent