Problème de financement des ménéges et entreprises
I. Capacité et besoin de financement A) Le financement des secteurs institutionnels
Chaque agents économiques disposent de ressources propres de financement pour couvrir les dépenses si l’agent à suffisamment de ressources pour couvrir ses dépenses, on dit qu’il s’autofinance, au contraire si les ressources sont insuffisantes, il existe alors un besoin de financement. Lorsqu’un agent réussit à épargner une partie de ses ressources, on dit qu’il dégage une capacité de financement qu’il peut mettre à la disposition des autres agents économique. Le but des structures de financement est de mettre en relation ceux qui disposent d’une capacité de financement avec ceux qui ont un besoin de financement.
Epargne investissement Epargne < investissement
---) Capacité de financement ---) besoin de financement
B) La situation financière des principaux agents économiques
* Les ménages : certains ménages ont des besoins de financement mais en général, ils ne consomment pas la totalité de leurs revenus disponible. Il dégage donc une capacité de financement sous forme d’épargne. * Les entreprises : elles sont dans l’obligation d’investir régulièrement pour financer leurs développement économique ou elles doivent financer le décalage entre les délais de paiement par les fournisseurs et ce accordés aux clients.
Face à ses besoins, elle ne dispose pas nécessairement des ressources en internes suffisantes, elles sont donc amenées à rechercher d’autres sources de financement. Les entreprises ont des besoins de financement. * L’état : le solde budgétaire de l’état permet de déterminer sa situation financière.
Si recettes dépenses
---) Budget état en excédant
Par contre comme c’est le cas actuellement recettes < dépenses
---) solde budgétaire déficitaire
L’état doit trouver des ressources pour financer sont activité, il est donc en besoin de financement.
II. Les circuits de