Economie droit
Chapitre 5 : Quel sont les modes de financement de l’activité économique ?
I- La situation financière des agents économiques
Dans l’exercice de leur activité, les agents économiques rencontrent des besoins de financements et disposent de ressources financières (revenus du travail), ou capacités de financement. En calculant le solde des besoins et des capacités, on constate que certains agents rencontrent un besoin net de financement (entreprise), alors que d’autres dégagent une capacité de financement (ménages).
La situation financière d’un agent = ressources propres - dépenses sur une période donnée.
Le financement interne est possible lorsqu’un agent économique dispose d’une capacité de financement. L’ permet d’éviter de s’endetter et donc de payer des intérêts.
1.1- Les besoins de financement des agents
Les agents ont des besoins de financement à court terme, qui proviennent des décalages entre leurs recettes et leurs dépenses. C’est le cas des entreprises qui doivent parfois payer leurs salariés avant même d’avoir perçu le montant des ventes réalisées. C’est également le cas de l’État qui a des dépenses régulières alors que les impôts, comme l’impôt sur le revenu, n’ont pas encore été prélevés. De la même manière, les ménages peuvent avoir une dépense importante à réaliser avant la perception de leur revenu.
Ensuite, les agents connaissent des besoins de financement à long terme du fait des investissements qu’ils réalisent. Pour une entreprise, l’investissement constitue en effet une dépense immédiate dont on espère qu’elle génèrera des recettes futures supérieures à la somme dépensée. Pour réaliser ce pari, l’entreprise doit bien souvent dépenser aujourd’hui plus que les ressources dont elle dispose. C’est aussi le cas de l’État lorsqu’il investit dans la construction d’infrastructures, ou des ménages lorsqu’ils achètent un logement.
1.2- Les capacités de financement des agents