Problématiques et mouvements littéraires
EL 1 : Prologue, Juste La Fin Du Monde
Probléma que : Comment ce prologue fait basculer l’intrigue théâtrale, d’un des n annoncé, aux enjeux de la parole ?
Mouvements :
1) Les déclara ons d’un homme déjà mort. L1-L7
2) Les dangers de prendre la parole. L8-L17
3) Le basculement dans la parole. L18-L28
4) Les mécanismes de l’illusion. L29-L36
EL 2 : Phèdre, IV,2 …afficher plus de contenu…
L1-L9
2)Ordre d’exil pour son fils. L10-21
3)Demande à Neptune de sacrifier son fils. L22-L33
4)Incompréhension de la situa on pour Hippolyte. L34-37
EL 3 : Par e 1, Scène 3, Juste la fin du monde
Probléma que :
En quoi la rade de Suzanne entre blâme et amour admira f traduit-elle la complexité de sa rela on avec son frère ?
Mouvements :
1)Suzanne raconte le silence de Louis et le dénonce. L1-L29
2)Suzanne avance dans sa démarche de crédibilisa on L30-L47
EL 4 : Par e 2, scène 2, Juste la fin du monde
Probléma que :
Dans quelle mesure ce e scène montre-t-elle l’échec du langage qui ne parvient pas à réconcilier les individus ?
Mouvements :
1) Le déclenchement de la dispute L1-L44
2)Rivalité Fraternelle éclate …afficher plus de contenu…
Hugo exprime sa colère et son désespoir en révolte dénonciatrice ?
Mouvements :
1) Descrip ons des horreurs et souffrances du travail des enfants L1-L15
2)Le poète s’indigne de la situa on, il dénonce ce qu’il nous présente L16-L27
3)Le poète livre l’espoir de renverser la situa on, vision idéal possible L28-L33
EL 11 : « VENI, VIDI, VIXI », Livre 4
Probléma que :
Comment le poète représente-il sa demande de mourir ?
Mouvements :
1)Jus fie ce qu’il a dû faire, vécue, constat qu’il est arrivé à la fin de sa vie. Strophe