Prisonniers
Biographie
* Arto Paasilinna est un écrivain finlandais. * C’est un auteur du xx eme siècle. * Arto Paasilinna est né en 1942 dans un camion, en plein exode ; sa famille, fuyant la guerre, est chassée vers la Norvège, puis la Suède et la Laponie finlandaise. La fuite est devenue une constante dans ses récits. * Dès l'âge de treize ans, il exerce divers métiers, dont ceux de bûcheron et d'ouvrier agricole que l’on retrouve dans ses œuvres. * Il collabore de 1963 à 1988 à divers journaux et revues littéraires. * Un de ses livres Le Lièvre de Vatanen a été porté à l'écran en 1977 par Risto Jarva et en 2006 par Marc Rivière. * Arto Paasilinna a aussi écrit pour le cinéma, la radio et la télévision ; il s'intéresse aux arts graphiques et écrit des poèmes. * De nombreux de ses romans ont été traduits en plus de 27 mangues. * Paasilinna est, avec Mika Waltari, un des écrivains finlandais les plus connus dans le monde. * Il a écrit Prisonniers du paradis , le lièvre de Vatanen , un homme heureux, le Meunier hurlant, la forêt des renards pendus.
Résumé de l’œuvre
Après un amerrissage forcé, quarante-huit personnes organisent leur survie sur une île tropicale. Il reste les membres de l’équipage et un journaliste, les survivants sont des infirmières, des sages-femmes, des médecins et des travailleurs forestiers au service de l’ONU. Au fil des mois, le petit groupe apprend à vivre de la répartition égalitaire et de la solidarité. Lorsque les secours arrivent, déterminé à les ramener dans leur pays respectifs, certains décident de résister, Ils seront tous ramenés de force, mais certains se promettent d’y retourner un jour.
Critique
J’ai beaucoup aimé le livre Prisonniers du paradis, il est drôle notamment lorsque le journaliste essaye d’attraper un singe en grimpant dans un arbre et finit par se battre avec la mère du singe qu’il a pris. Dans ce livre, l’auteur nous fat vite oublier l’aspect