prise de sang lien avec 2.10
Présentation de la structure ou du service
Le centre de soin fait partie de la fédération ADMR (aide à domicile en milieu rural), qui est une association à l’écoute des besoins des familles, prenant la personne dans sa globalité. Leurs actions sont fondées sur le respect de la personne, de son choix de vie, de sa famille, et son environnement et de ses besoins.
Observation, description d’un patient et de son environnement + recueil de données
Difficultés pour obtenir des informations car absence de dossier et incompréhension due à l’accent de Mme I. Mme I. vit dans une petite maison avec son concubin, il est d’origine réunionnaise et a 81 ans. Elle a quitté la Réunion il y a une vingtaine d’années car son mari était violent et a obtenu le divorce quelques années plus tard. A la Réunion, elle était sage-femme mais sans diplôme reconnu, elle nous raconte parfois certaines choses en rapport avec cela.
Elle a 11 enfants dont 3 décédés. Quelques informations recueillies : 4 filles dont une encore sur l’île de la Réunion, un enfant en Allemagne, un autre à Paris et un en Vendée.
La maison n’est pas très propre car pas d’aide-ménagère et Mme I. ne nettoie pas beaucoup. Quand nous rentrons nous accédons directement dans la pièce où se trouve le lit, nous allons jamais dans les autres pièces (car la porte reste fermée).
Elle est très croyante et fait sa prière tous les matins avant qu’on arrive, parfois elle n’a pas fini lorsqu’on franchit la porte. La culture est donc différente c’est donc pourquoi il y a parfois certain décalage entre elle et les soignants. En exemple, Mme I. a énormément de chair de peau dans le cou et pense que mettre de la pommade comme elle mettait à la Réunion la guérira. Or, elles sont dues à la vieillesse. Ou encore le fait qu’elle n’accepte pas que les aides-soignantes viennent faire la toilette à son mari, car pour elle d’autres femmes ne doivent