Prise De Position De Bayer
Bayer (Schweiz) AG
Grubenstrasse 6
8045 Zürich
Switzerland
Web: http://www.bayer.ch
Statement de Bayer concernant la décision européenne de suspendre les trois néonicotinoïdes : pourquoi avez-vous attaqué cette décision devant la Cour européenne de justice de Luxembourg ?
«De l’avis de Bayer CropScience, la décision de la Commission européenne de restreindre l’utilisation des produits phytosanitaires contenant des néonicotinoïdes est infondée et disproportionnée, et s’écarte du cadre réglementaire existant. La Commission a surtout oublié de prendre en considération les conséquences de sa décision pour l’agriculture en Europe.
La décision de la Commission européenne va à l’encontre de la sécurité du droit liée aux autorisations octroyées pour les produits phytosanitaires sur le marché européen. C’est pourquoi
Bayer CropScience a décidé de porter le cas devant la Cour de justice de l’Union européenne afin de faire examiner la base juridique de la décision de la Commission. Dans l’optique de futures décisions d’investissement, l’entreprise attend en premier lieu de la Cour de justice qu’elle apporte de la clarté concernant la fiabilité des conditions-cadres juridiques.
La procédure pendante depuis août 2013 peut durer plusieurs années. Indépendamment de l’action contre la Commission européenne, Bayer CropScience poursuivra sa collaboration avec les autorités européennes.» Statement de Bayer concernant les déclarations de M. Bonmatin et la réaction de Bayer : M.
Bonmatin considère qu’il s’agissait de votre part d’une tentative d’intimidation afin de l’empêcher d’exprimer son point de vue scientifique sur les dangers du Gaucho. En substance, il estime que la première réaction de Bayer a été de discréditer les scientifiques critiques, puis de les menacer d’un procès. Comment réagissez-vous à ce point de vue ?
Les débats autour du produit Gaucho de Bayer remontent à plus de 15 ans. Les collaborateurs de l’entreprise qui s’occupaient du