Principes fondamentaux de la communication
I- Pourquoi communique t-on ? Le mot communication apparait au 14°siècle qui vient du latin "communicare" qui veut dire "être en relation avec". La communication est donc la mise en commun qui implique partage et engagement.
II- Le schéma global de la communication
III- Les trois principes de la communication efficace • Le Principe de cohérence : une communication efficace implique que le récepteur reçoive et comprenne le message conformément aux intentions de l'émetteur.
• Le Principe d'échange permanent : il faut qu'il y est possibilité de retour par question, précision, d'objection et d'échange.
• Le Principe de perception globale : la communication ne passe pas seulement par les mots, dans une situation de communication il faut aussi être attentif à tout.
IV- Les principaux types de communication • La Communication interpersonnelle est basée sur l'échange entre un émetteur et un récepteur.
• La Communication de masse, c'est un émetteur (ou un ensemble d'émetteurs liés entre eux) s'adressant à tous les récepteurs disponibles.
• La Communication de groupe part de plus d'un émetteur s'adressant à une catégorie d'individus bien définis, par un message ciblé sur leur compréhension et leur culture.
V- Les fonction de la communication La communication peut avoir diverses fonction différentes :
- Fonction référentielle : correspond aux informations objectives transmises
- Fonction expressive : correspond aux émotions, sensations, sentiments exprimés
- Fonction conative : correspond à toutes les implications du lecteur : questions, ordres
- Fonction phatique : correspond à tous les éléments utilisés pour faciliter la lisibilité
- Fonction métalinguistique : correspond aux définitions intégrées dans un texte
- Fonction poétique : correspond à la transformation du texte en message