Principe de prudence
Le principe de la prudence est une démarche de gestion du risque élaborée pour les situations d’incertitude scientifique et qui reflète la nécessité d’adopter des mesures prudentes en cas de risque grave sans attendre que les travaux scientifiques ne soient terminés
2. Importance significative :
Le principe de l'importance significative n'est pas formalisé dans les procédures du CIDR.
Les volets des procédures comptables et de gestion du CIDR portant sur l'audit des projets indiquent que les contrôles sur les opérations devraient se faire par sondage.
Ces procédures ne définissent pas avec précision le seuil de sondage, le seuil de signification et /ou le niveau des contrôles.
Au cours de notre expérience professionnelle (quatre ans d'audit), nous avons cependant constaté que toute anomalie portée à la connaissance des bailleurs de fonds pouvait se relevée « significative» pour peu qu'elle soit pertinente, bien documentée et explicitée.
Cette situation est liée au fait que les fonds mis à la disposition des projets proviennent le plus souvent de dons, de collectes et de prélèvements au niveau des populations du pays du bailleur de fonds.
La provenance des fonds rend le bailleur de fonds « sensible » à la moindre anomalie.
Ainsi, toutes les opérations peuvent s'avérer significatives dans le cadre de ces projets de développement.
3. Définition Spécialisation des exercices
La spécialisation des exercices correspond au principe de séparation des exercices comptables d’une société.
Le principe de spécialisation des exercices implique que l’ensemble des produits, encaissés ou non, ainsi que l’ensemble des charges, payées ou non, soit imputé sur le plan comptable lors de l’exercice concerné.
4. Définition Principe de continuité de l'exploitation
Le principe de continuité de l’exploitation est un principe essentiel en matière d’évaluation des actifs.
Ce principe de continuité permet d’évaluer les éléments