Principaux nerfs des membres
I/ Les membres supérieurs :
A/ Le plexus brachial :
Tous les nerfs assurant l’innervation du membre supérieurs sont issus du plexus brachial, c’est une région ou les différents nerfs spinaux se recombinent pour donner différent tronc nerveux périphérique. C’est une région ou au point de vue nerveux c’est assez complexe. Du plexus brachial va partir des branches dorsales et quatre grosses branches qui vont descendre dans les membres inférieurs. Les branches dorsales il y en a 7 et elles sont destinées aux muscles dorsaux de l’épaule, aux muscles élévateurs de l’omoplate et au rhomboïdes.
B/ Le nerf musculo cutané :
C’est le plus antérieur et le plus latéral, dans la première partie du trajet c’est a dire lorsqu’il est dans le bras, il va innervé les muscles du bras ou les fléchisseurs du coude. Il se prolonge dans l’avant bras et devient purement sensoriels. Les fibres nerveuses de cette partie musculo cutané innervent la peaux de l’avant ainsi que celle de la mains.
C/ Le nerf médian :
C’est le plus central, il a une position relativement médiane sur tout son trajet. Il va du plexus jusqu'à la main. Tout le long de son parcours il va distribuer différentes branches et il va innerver différents promateurs et aussi le muscle fléchisseur profond des doigts et d’autre fléchisseur. Le nerf médian va participer à la flexion et a la pronation. Lorsqu’il arrive dans la mains le nerf médian innerve également la peaux de la main et il innerve quelle que adducteurs des doigts.
D/ Le nerf ulnaire ou cubital :
C’est le plus interne des trois branches ventral, lui aussi va allez du plexus jusqu'à la main, lui aussi va être un nerf moteurs pour le bras et pour la main, il va être aussi sensitifs pour la partie médiane de la main. Il innerve en autre le fléchisseur ulnaire du carpe et le fléchisseurs superficielle des doigts. Lorsqu’il arrive au niveau de la main il va innerver les inter-osseux et qu’elle branche vont