Principales définitions de droit civil
- Acte authentique : Acte dressé par un officier public, ayant le droit d’instrumenter dans le lieu où l’acte a été rédigé, et avec les solennités requises. Les constatations qu’il a consignées dans l’acte font foi jusqu’à inscription de faux : elles ont une force probante absolument contraignant.
- Acte sous seing privé : Acte signé de celui auquel on oppose l’acte. Il a une force probante légale.
- Action en justice : Le fait de s’adresser au juge et de pouvoir exiger de ce dernier qu’il prenne une position déterminée sur une demande, c’est à dire qu’il la dise bien ou mal fondée.
- Action répressive : qui vise à faire prononcer une peine. C’est une action réservée à l’Etat car c’est une action antisociale.
- Autorités administratives indépendantes (AAI) : Commissions associant professionnels et représentants par l’Etat et inventées par l’Etat pour réguler certains secteurs économiques particuliers qu’il ne pouvait faire contrôler par ses seuls services.
- Coutume : Normes de droits objectifs qui sont fondés sur une tradition populaire et qui prête à une pratique constante un caractère juridiquement contraignant. On distingue classiquement la coutume praeter legem (la coutume aide la loi à compléter les vides législatifs), la coutume secundum legem (la loi renvoi à la coutume pour l’application de la loi, elle seconde la loi par la volonté même de la loi) et la coutume contra legem qui va à l’encontre de la loi.
- Doctrine : Communauté d’experts juridiques ayant le savoir dans une discipline particulière, et le savoir d’un membre de cette communauté. permet d’exprimer des avis sur ce que devrait être le droit ou sur ce que veut probablement dire la règle.
- Inflation législative : Augmentation de la