prestentation enteprise
La MANUFACTURE JEAN ROUSSEAU est implantée à Pelousey depuis le début Janvier 2002.
Sur les 2 hectares de terrain, en bordure de l’autoroute A 36 ont été construits 3400 M2 d’ateliers, de bureaux et espaces sociaux ( la restauration du personnel est assurée par le Château d’Uzel ).
Le cadre verdoyant et agréable offert par ces installations et la commune de Pelousey est toujours très fortement apprécié par les salariés de la société. Les nombreux visiteurs étrangers, clients, journalistes ou personnels en formation venant des filiales, suisses, hongrois et/ou japonais, qui régulièrement visitent la Manufacture Jean Rousseau trouvent également cet endroit très agréable.
La création du fond de commerce de cette société remonte à 1954, sous la dénomination Cobra, société ayant connu ses heures de gloire puisqu’elle a même été cotée en bourse ( 2nd marché de Lyon ) jusqu’au début 2000.
La société tient son nom de son fondateur, Mr Jean Rousseau, artisan sellier-maroquier ; elle exerce son activité principalement dans le bracelet-montre en cuir.
La notion de Manufacture, présente dans la dénomination sociale de la société, fait référence à la haute horlogerie Suisse où ne sont autorisées à porter le nom de Manufacture que les sociétés fabriquant elles mêmes l’intégralité ou la quasi intégralité des composants utilisés dans la fabrication d’une montre.
La société Manufacture Jean Rousseau peut légitimement revendiquer cette appellation de Manufacture car, phénomène unique dans la profession, la société dispose : d’une « mini tannerie » où sont fabriqués et apprêtés les cuirs qui servent à l’exécution des articles qui seront commercialisés d’un atelier mécanique qui va fabriquer les outils mais aussi certaines machines d’un service développement équipé en postes DAO/CAO de laboratoires, pour la mise au point des nouveaux produits et pour le contrôle des fabrications d’un service prototypage