Presentation
Introduction
Le Sénégal est parmi les pays les plus pauvres de la planète. Durant la dernière décennie la population qui est au seuil de la pauvreté est passée environ du tiers à plus de la moitié de la population. Selon un sondage qui a eu lieu en 2001 les 2/3 des sénégalais sont pauvres. Cette pauvreté peut être définie par l’état d’une personne qui est pauvre, indigente. Une population en état de pauvreté ne dispose pas des ressources matérielles suffisantes et vit dans des conditions qui ne lui permettent pas d’exister dignement.
I)Formes de pauvreté
Il existe trois formes de pauvreté :
- La pauvreté absolue qui est la situation des personnes qui ne disposent pas de la quantité minimale de biens et services permettant une vie normale.
- La pauvreté relative qui évoque un niveau de vie normale ou courante variable avec l’époque et avec la société. Elle s’établit par comparaison avec le niveau de vie moyen du pays dans lequel on se trouve.
-La pauvreté d’esprit qui emprisonne les membres de cette communauté dans le maintien et le partage du désespoir, de l’affliction, de l’apathie et de l’inhibition.
II) Causes et Facteurs
Un facteur et une cause ne sont pas tout à fait la même chose. Une cause contribue à l’apparition d’un problème tel que la pauvreté, tandis qu’un facteur contribue à nourrir et à faire perdurer ce problème après son apparition.
Les Causes
Parmi ces causes le colonialisme et l’esclavage ont beaucoup contribué à la pauvreté. Ils ont en effet causé une grande perte humaine. Il ya aussi le manque de main d’œuvre dans les zones rurales qui résulte de l’exode rural. Car les ruraux venant à Dakar pensent qu’ils vont y trouver du travail mais n’ayant pas de diplômes ils ne sont pas engagés et certains d’entre eux au lieu de rentrer au village restent à Dakar avec des sous emplois. Le chômage augmente le taux d’insécurité déjà élevé dans les zones urbaines. Ce chômage est causé par le manque d’éducation et de