Presentation laboratoire
Les origines du LDA66 remontent à 1916 lors de la création du dispensaire départemental ayant pour vocation des analyses et les soins médicaux liés au traitement de la tuberculose.
En 1938 est créé un laboratoire commun aux Services Vétérinaires et aux Services de Santé.
En 1940, les deux laboratoires sont regroupés dans les mêmes locaux. Puis, en 1942, un regroupement supplémentaire ajoute l'activité d'un laboratoire médical intervenant dans les camps de réfugiés espagnols ouverts en 1939. Ces deux regroupements donnent naissance au Laboratoire Départemental de Recherches et Contrôles qui est alors attaché à l'Inspection Départementale de la Santé qui deviendra par la suite le Laboratoire de Santé.
En 1985, le Laboratoire de Santé est transféré de l'Etat au Conseil Général.
En 1989, le Laboratoire Départemental Vétérinaire est également transféré de l'Etat au Conseil Général.
Ces deux laboratoires sont regroupés sous le nom de "Laboratoire Départemental des Pyrénées-Orientales".
En 1995, une convention de partenariat est signée entre la Chambre d'Agriculture et le Conseil Général dans laquelle est décidée une mise en commun du personnel et des moyens techniques de leurs laboratoires pour réaliser les analyses de résidus en agroalimentaire.
En 1997, les différents laboratoires sont regroupés sur un seul site pour mise en conformité avec les normes et textes législatifs en vigueur.
Au 1 avril 2000, le laboratoire change de statut pour devenir Etablissement Public Industriel et Commercial et prend le nom de Centre d’Analyses Méditerranée Pyrénées.
En 2004, le Laboratoire Départemental des Eaux de l’Ariège rejoint le Centre d’Analyses Méditerranée Pyrénées.
A l’origine (1952), les analyses de contrôle de la qualité des eaux de l’Ariège étaient réalisées par le laboratoire médical situé dans l’enceinte de l’hôpital de Foix, uniquement pendant les mois de juillet et d’août.
A partir de 1980 le