Preparez un document
Le sport est un moyen de se dépasser, de faire un don de soi, d’aller au delà des limites qui nous sont imposer par la nature.
Quatre textes et un document iconographique témoignent du dépassement de soi.
Le document iconographique est une image forte, car elle représente un homme debout derrière la bar de son bateau. Une légende nous dit qu’il est parti sur l’Océan Atlantique pour battre les records détenus par les anglais, et qu’il n’en ai jamais revenu.
D’une part cette légende reflète le fait que cet homme a risqué sa vie pour pratiquer sa passion ; et d’autre part dans sa posture on peut voir qu’il a un visage fatiguer, il se tient courbé et crispé, mais de la fierté émane de lui, et le drapeau français est fièrement accrocher derrière lui.
Un autre document nous fait part dans les moindres détails d’un moment très difficile : un alpiniste tente d’atteindre le sommet de l’Everest avec une équipe de spécialiste. Mais la météo n’est pas au rendez vous et les conditions sont très difficile, car plusieurs personnes ont trouvé la mort.
Ce qui est intéressant c’est qu’il n’a pas rebrousser chemin, il continue à gravie la montagne, malgré que sa « voix intérieur lui criait qu’il allait mourir », et que lors de son ascension , il entre dans un état second, où la passion du sport domine sa peur et lui donne le courage de continué : « Absorbé par la contemplation des environs et par ma progression attentive, je me laissais aller au pur plaisir de l’ascension et , pendant une heure ou deux, j’oubliais ma peur ».
Autre exemple de l’entre dans un état second : un coureur participe à une compétition de course d’endurance sur une distance de 100 kilomètres. Après être arriver difficilement au bout de 75 kilomètre, il entre dans un état second, où l’esprit a prit le dessus sur le physique, et malgré son état de fatigue et sa condition physique, il est parvenu non seulement a continuer jusqu’à la fin, mais en plus à