preparer son entretien
Tweeter
2
Par Sylvie Laidet 29 septembre 2014 | Réaction (7)
Poser des questions pendant l’entretien d’embauche, c’est bien. Mais encore faut-il poser les bonnes ! Voici un top 10 des pires questions posées par les candidats aux recruteurs.
Est-ce que je peux charger mon portable pendant notre entretien ?
Votre interlocuteur a grosso modo le même âge que vous, le même look, vous a offert un café… Bref, vous êtes tellement à l’aise que vous vous permettez de lui demander un service. Erreur. « Ce type de demande est déplacé !, réagit Fabrice Coudray, directeur de Robert Half a qui a été posée cette question. Vous êtes face à un recruteur que vous n’avez jamais vu avant. Il est donc malvenu de lui demander d’être compréhensif avec vous alors que vous passez un entretien. Il vous verra comme une personne qui manque de savoir-vivre, qui risque de nuire à l’image de marque de l’entreprise et qui manque de professionnalisme. »
Que faites-vous exactement ?
« Rien de pire que de faire ressentir au recruteur que vous passez beaucoup d’entretiens en ce moment et qu’il n’est qu’un énième recruteur parmi les autres. Il en déduira alors que vous ne vous intéressez qu’au salaire ou à la distance domicile-travail », analyse Fabrice Coudray. Vous signalez aussi au recruteur que vous n’avez pas fait de recherches sur l’entreprise. Celui-ci comprendra que vous n’êtes pas attiré par les produits/services ou par les valeurs de l’entreprise.
Pouvez-vous m’en dire plus sur vos différents marchés car votre site n’est pas très clair sur le sujet ?
Cette interrogation pose deux problèmes : d’abord, vous remettez en cause le travail accompli par les équipes internes (notamment celles en charge du site). Et puis, vous montrez votre manque de perspicacité. Le site n’est pas clair ? Qu’à cela ne tienne, vous auriez pu glaner des infos dans la presse économique ou professionnelle.
Quels sont les horaires ?
« Même si