Preparation sur l'impromptu de paris, jean giraudoux
Contexte de l'oeuvre : XX siècle --> Nouveaux romans
Genre théâtral
Registre polémique
Type argumentatif
Présence de beaucoup de personnages (7 en tout). Mais le débat s'oriente autours de deux personnes principaux qui sont Jouvet (Chef de la troupe) et Robineau (un député).
Dans ce texte la présence de théâtre dans le théâtre est toujours là mais aucune polyphonie car les personnages parlent de théâtre ils ne le jouent pas.
Ici un débat se met en place avec un duel entre deux thèses principales : Ceux qui veulent comprendre le théâtre ne comprennent pas le théâtre Comprendre une pièce de théâtre est important
Boveriot commence par une périodes (phrases longues complexes et éloquentes) il commence le débat par une accumulation d'arguments qui met tout de suite le lecteur en position favorable envers les arguments que Giraudoux veux transmettre a travers les comédiens de la troupe de Jouvet.
Giraudoux utilise donc plusieurs procédés pour exprimer ses idées notamment la dialectique également qui est l'évolution d'une idée au travers d'un dialogue.
Paralélisme effectuer entre la vie et une pièce de théâtre.
En effet il qualifie une piece non pas comme une lecon mais plutot comme un philtre.
Le spectateur n'est pas censer savoir qu'il a eu effet sur lui mais si une piece etait vraiment bonne et qu'il n'a pas comprit ou n'as pas chercher a comprendre le lendement ce spectateur aura une belle vie comme renouveler c'est a dire qu'il sera «repasser comme une chemise et que la piece de théâtre a en quelque sorte l'effet d'un fer a repasser».
Et toujours selon Jouvet (qui sert ici d’intermède aux idées de Giraudoux), si la piece etait mauvaise l'effet contrainre se reppercutera sur sa vie.
Présence d'assertion dans le but de donner des éspèces de regles au specateur qui ecoute.
Rythme ternaire (ligne 4 a 6) et alliteration dans le but de donner une sorte de