Preparatio séquence
À l'heure de Twilight et autres feuilletons à succès mettant en scène pseudo-ésotérisme et suceurs de sang, le thème proposé va sans doute être accueilli favorablement par les élèves de Terminale L, éveiller leur curiosité et, si on est plus optimiste, susciter leur engouement.
Les personnages maléfiques (the villains) hantent la littérature et ce sont souvent d'eux dont le lecteur se souvient, une fois le livre refermé. Mrs Danvers est d'une noirceur absolue. Sa fascination homo-érotique pour Rebecca la pousse à vouloir détruire la nouvelle Mme de Winters. Mais les "villains" ne sont pas toujours aussi visibles.
Are ye fantastical, or that indeed
Which outwardly ye show? (I. iii. 16-17) demande Banquo aux sorcières. Qui sont ces sorcières? Des êtres maléfiques? Les Parques? Le produit de l'imagination maladive de Macbeth et de Banquo? Est-ce vraiment Satan qui vient terroriser Robinson sur son île? Le démon est-il radicalement autre ou est-il externalisé? Moll Flanders entend-elle réellement des voix? De quels outils les narrateurs disposent-ils pour créer le Mal? Que nous révèle la syntaxe qui, dans les textes de Daniel Defoe notamment, cherche à perdre le lecteur dans de démoniaques méandres?
Telles sont les questions que vont se poser les élèves de TL lors de ce projet axé sur 4 grands textes:
Robinson Crusoe
Moll Flanders
Macbeth
Rebecca
Les doutes et le questionnement qui traversent ces 4 textes, avec comme conséquence la naissance du roman, sont aussi l'enjeu de ce projet. Apprendre aux lecteurs en formation que sont nos élèves à douter de ce qu'il lisent, repérer les pièges tendus par les narrateurs pour se les approprier dans un but de création littéraire, tels sont les choix qui ont guidé notre projet.
1. Robinson Crusoe, Daniel Defoe, 1719
(Episode de l'empreinte de pied touvée sur le sable).
Objectifs:
- Culturels:
La Philosophie des Lumières.
Les Dissenters et l'introspection.
- Littéraires:
Le