Prendre soin
Concept de bien être : « état agréable résultant de la satisfaction des besoins et du corps et du calme de l'esprit : éprouve une sensation de bien être » (dictionnaire larousse)
Selon l'OMS : c'est un état de complet bien être physique, mental et social été ne constitue pas salon à l'absence de maladies ou d'infirmité.
Pudeur : sentiment de honte, de gène qu'une personne éprouve à faire, devant ce que sa dignité semble lui interdire (dictionnaire le robert )
Le concept de pudeur est lié au concept d'intimité.
La notion de pudeur est différente selon les époques, les culture et l'âge.
Intimité : « caractère de ceux qui est intime, intérieur et profond. »
Intime : superlatif de interior signifiant intérieur, ce qui est contenu au plus profond d'un être, qui est uniquement privé, personnelle, qui se passe entre amis, à qui on est lié par des liens profonds.
Altérité : État, qualité de ce qui est autre, distinct.
Film 1 ( NURSES ) :
Nous avons constater que les nurses parlent, expliques et détails les soins qu'elles vont prodiguer aux nourrissons. Elles observes également l'état de santé. Tous ces faits et geste on pour but de développer l'équilibre psychique et mentale.
A contrario dans d'autre établissement, les enfants sont délaissés et livrés à eux mêmes. Ce manque de communication et d'échange entraîne une mort psychique.
Le concept de bien-être est totalement mis en avant. Les nurses répondent « aux besoins du corps » par la toilette quotidienne des enfants tout en respectant l'intimité du bébé (toilette réalisé à l'abri des regards). De plus, elle contribue au « calme de l'esprit » en expliquant aux enfants les faits et gestes qu'elle réalise lors de la prise en charge.
Le nurses aiment les bébés parce qu’elles les soignent (respect de l'altérité )
Film 2 (Madeleine) :
Nous avons observé deux soignantes qui s'occupait d'une patiente.
Lors du soin sur Madeleine, les soignantes discuter de leurs