Pris entre deux
Être pris entre deux c’est une situation plutôt délicate. Celle-ci est encore plus difficile quand on est qu’un enfant. Mais quels sont les droits d’un enfant lors d’un divorce ? Je suis la juge qui ai entendu Daniel Okpik, âgé de quinze ans, expliquer son choix de garde parentale, je vous présenterez ma décision. Le père du jeune homme aura la garde exclusive et sa mère des ‘’ droits d’accès ‘’. Puisque la mère et le père de Daniel demeurent trop loin l’un de l’autre, la garde partagée est difficilement envisageable. Les droits d’accès permettront à sa mère de le voir autant qu’elle le voudra durant les fins de semaines, congés scolaires et l’été. Voici les justifications de mon verdict face à cette situation basées sur l’intérêt et le choix de Daniel.
En premier lieu, je crois fortement que le jeune Daniel devrait rester à Gatineau avec son paternel. Les raisons sont simples, il désire demeurer avec son père. Et, selon l’article 22 de la Convention, le juge doit écouter l’opinion du jeune adolescent. Daniel demande de vivre à Gatineau car tous ses amis et sa copine sont dans son quotidien. Je crois qu’à un tel âge, un si gros changement d’environnement- changement de ville, école, mode de vie et cercle d’amis- pourrait le perturber dans ses études. De plus, l’adaptation d’un nouvel environnement chez l’adolescent peut causer des troubles émotifs, névrotiques et anxieux, selon la classification canadienne. 1ère partie : Modules transdisciplinaires – Module 3 : Maturation et Vulnérabilité- Objectif 41 cite que le trouble anxieux peut amener une angoisse de séparation. En d’autres mots, la nostalgie de chez soi. Ceci qui veut dire un sentiment du manque de sa maison. Ces symptômes nuisibles pour sa santé auront un plus petit impacte sur lui s’il reste dans son environnement actuel.
En second lieu, une autre situation dérangeait Daniel dans sa décision, les grandes visites paternelles dans le Nord du Québec. Le père est Inuk, son enfant