Premier contact
PREMIER CONTACT
I Descriptif :
Je suis en stage, en crèche. Le premier jour, quand je suis arrivée, j'ai rencontré l'infirmier qui m'a indiqué que je serais dans le groupe des moyens c'est-à-dire de 12 à 18 mois.
Ce fût mon premier contact avec les enfants de la crèche, et donc ma première analyse de ma pratique professionnelle.
II Analyse situation :
Quand je suis rentrée dans la salle prévue pour les moyens, il y a un enfant qui s'est approché de moi. Je me suis assise par terre. Il m'a fait un grand sourire, ses yeux bleus brillaient, il a attrapé un jouet et s'est assis sur mes genoux. Je ne sais pas si le personnel a observé la situation seulement il n'a rien dit. J'étais tellement surprise par l'attitude de cet enfant, que je ne savais pas comment réagir. Je l'ai accepter sur mes genoux, et, à la fois, j'étais un peu « gênée ». L'espace d'une seconde, j'ai appréhendé la réaction du personnel. J'ai eu peur, dès le premier jour d'être « jugé ». Jugé positivement par le personnel qui pense que j'ai eu une bonne réaction envers cet enfant. Jugé négativement car le personnel pouvait penser que je n'avais pas à réagir de cette façon vu que je suis en stage pour 10 semaines et que cet enfant n'a pas à s'attacher à moi. Pourtant, étant une maman de trois enfants, j'étais ravie d'être accueilli aussi gentiment. Je pense avoir eu une bonne attitude et je ne regrette pas ce qui s'est passé. Beaucoup d'échanges, de partages, se sont réalisés avec cet enfant au travers des regards, des sourires et du toucher. Les autres enfants se sont rapprochés de moi au fil des jours.
III Questionnements :
Que dois-je faire ? Quelle attitude avoir ? Comment aurais-je dû agir ? Le personnel aurait-il pu m'aider ? Est-ce que le personnel a constaté la situation ?
IV Difficultés méthodologiques :
La principale difficulté que j'ai rencontrée c'est l'appréhension. J'ai réagi de façon naturelle face à la situation, mais j'ai eu