Prelude
Module L415
Paramétrage d’un ERP
CAS FABRIC
Session 1 : Saisie des articles
1-1 : Pour le code des articles, on a préféré utiliser une codification semi-significative. Elle est composée d’éléments logiques. Par exemple, CD est l’initial de Camion de Déménagement. Tous reprennent une partie significative et une partie non significative. Les numéros sont attribués dans l’ordre d’apparition dans le tableau : CD100 puis CD101.
Il y a juste une exception dans la liste d’articles concernant les conteneurs. Selon moi, il s’agit d’une codification non significative car le H n’a pas de rapport direct avec le nom « conteneur » et le numéro attribué avec la lettre ne permet pas d’identifier l’article.
[pic]
Codification semi-significative
(RHO désigne Rhodoïd et le 300 ne porte aucune signification)
[pic]
Codification non significative car aucun élément du code porte une signification permettant d’identifier l’article
Cette méthode de codification est cohérente mais elle peut entrainer des erreurs de confusions, notamment s’il existe beaucoup d’articles avec la même codification parlante (donc de même classe).
Une codification bien conçue permet donc d’éviter les erreurs et dans le cas présent, améliorer la qualité du paramétrage d’un ERP.
Liste des articles :
[pic]
1-2 : Pratiquement, avec le logiciel Prélude 7, il faut sélectionner un article en cliquant dessus (préalablement rempli) dans menu Données techniques/Articles option Paramètres et modifier le délai d’obtention de l’article concerné.
Modification des délais d’obtention :
[pic]
Pour connaître le délai de réalisation, il faut identifier 3 types de temps. Pour une production d’un type de pièces, on a généralement un temps de préparation machine qui est unique pour l’ensemble de la production. On règle une machine une seule fois. On ajoute à cela le temps de fabrication unitaire qui sera multiplié par le