Prelevements
Le payeur a fourni pour cela au bénéficiaire (par exemple le percepteur, les télécoms, le service de l'électricité ou du gaz, etc.) une autorisation permanente de prélèvement (un mandat), accompagnée de ses coordonnées bancaires. Le bénéficiaire transmet à sa banque cette autorisation qui la transmet à son tour à la banque du payeur pour qu'elle l'enregistre. Cette autorisation ne comporte aucune limitation : ni dans son montant ni dans sa durée. Le numéro national d'émetteur (NNE), attribué au bénéficiaire, est un simple document émis par la Banque de France. Il n'offre aucune garantie de sérieux du bénéficiaire au payeur.
Cette opération peut être considérée comme l'inverse d'un virement automatique, avec par ailleurs la différence que pour ce dernier la somme virée périodiquement est fixée d'avance alors qu'en cas de prélèvement elle est fixée à chaque opération par le bénéficiaire.
L'opération sera remplacée d'ici le 1er Novembre 2010 par le SEPA Direct Debit dans 5 pays francophones d'Europe (la France, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et Monaco). Ceci homogénéisera les procédures et permettra pour les clients finaux la mise en place de prélèvements d'un pays à l'autre dans la limite de l'espace SEPA.
Sommaire [masquer]
1 En pratique
2 A noter
3 Voir aussi
4 Liens