Poéme engagée
3°E
Recueil de poésie engagée
“Je vous salue ma France“ de Louis Aragon . 1. Contexte du poème :
Auteur: Louis Aragon (poète, romancier et journaliste français, né le 3 octobre 1897 à Neuilly-sur- Seine et mort le 24 décembre 1982 à Paris. Participé à la 1ère GM. Il avait pour pseudonyme François-la-colère lors de l'occupation allemande, lorsqu'il écrivit le Musée Grévin.) Aragon exprime son patriotisme et la foi dans l'avenir. Dans une partie de ce long poème de facture assez traditionnelle, composé de dix quatrains, d'alexandrins aux rimes croisées, il imagine l'accueil que recevront les survivants de la déportation à leur retour et il fait un portrait de la France qu'il aime. Nous verrons comment l'Histoire vient s'inscrire dans ce texte qui, à bien des égards, ressemble à un hymne ou à une prière. Enfin, en analysant l'éloge qu'il fait de la France, nous tenterons de préciser l' « idée » que le poète se fait de son pays.
2.Analyse du poème :
Ce poème est composé de 6 quatrains écris en alexandrins. Les rimes sont croisées tout au long du poème. La ponctuation est inexistante. Le poète s'identifie dans le poème grâce à la redondance de "Je".
On remarque beaucoup d'images et de métaphores très expressives (l'oiseau=soldat) comme (v12) "abandonner son nid" = partir au front, quelques comparaisons permettent de partager les émotions du poète (v7) "comme une paume aux souffles de la mer".
Le poème l'amour ( de la France) et la guerre, ce qui propre au style d'Aragon. Il oppose d'autres termes au cour du poème, ciel et sol (v4).
La répétition de "Je vous salue ma France" et l'anaphore de "Ma France" créé un rythme de chant patriotique.
Le poème comporte 2 parties:
1) Un hommage a la France d'autrefois (3 premières strophes)
2) Un appel a la résistance (3 dernières strophes)