ScCQVC
PRESENTATION DE L’OEUVRE
TITRE DE L’ŒUVRE :
« Initiales », A la vie à la mort
AUTEUR (nom et éléments biographiques) :
Paule du Bouchet est née, en 1951. Cette romancière aime situer ses histoires dans des cadres historiques précis, évoqués, avec soin : par exemple la France en 1914 (Le journal d’Adèle, 1998), la Pologne en 1939 (Chante Luna, 2005).
DOMAINE ARTISTIQUE (arts de l’espace, arts du langage, etc.) :
Arts du langage
NATURE (peinture, sculpture, œuvre littéraire, œuvre musicale, etc.) :
Nouvelle à chute
DATE :
1999
THEMATIQUE :
Arts, Etats et pouvoir – raconter la guerre
PROBLEMATIQUES :
De quelle manière Paule du Bouchet pose-t-elle la question de la vie et de la mort derrière la narration d’une histoire d’amour pendant la première guerre mondiale ?
De quelle manière Paule du Bouchet nous montre-t-elle l’atrocité de la première guerre mondiale ?
CONTEXTE HISTORIQUE (situation politique, société, etc.) :
Cette nouvelle se déroule pendant la première guerre mondiale, plus exactement en 1918, à Paris.
Peu de temps avant la fin de la première guerre mondiale, Paris est à portée des canons allemands ; elle est bombardée le 23 mars 1918. A partir du mois d’avril, deux millions de soldats américains sont envoyés en France en renfort. Le 26 avril, les forces allemandes cessent leur offensive (mouvement d’attaque) en Picardie.
FORMES1
Les catégories, les types, les genres, les styles artistiques ; la structure, la composition
Le personnage principal de cette nouvelle à chute est Juliette Swift, jeune vendeuse dans un grand magasin parisien, « La Belle Jardinière », employée au rayon « Toilettes de dames » (l. 12).
Ce récit raconte l’histoire d’amour naissante entre cette jeune femme et un jeune Américain, qui part le lendemain pour la Somme, où se livre une « bataille sans merci » (l.95). Tout les oppose a priori : leur emploi, leur nationalité (bien que la langue ne les sépare pas, puisque