Poèsie engagé
Une littérature est engagée lorsqu'elle exprime des prises de position et dénonce ce que l'écrivain considère comme des atteintes aux droits humains.
La poésie engagée répond à l'idée que le poète a pour mission d'exprimer les préoccupations de son époque et de guider les hommes vers la liberté et le bonheur.
Circonstances et objectifs :
-- La poésie engagée toujours associée à des guerres civiles, conflits, révolutions.
-- La lecture des textes engagés fait apparaître dans ces circonstances, soit la participation réelle et physique des poètes, et donc leur expérience personnelle (emploi du je), soit des prises de positions qui ont pour objectif de dénoncer, de protester, mais aussi de convaincre.
-- Véritable arme, la poésie engagée utilise toutes les ressources de l’écriture poétique.
Les ressources de l'écriture poétique :
La poésie se prête particulièrement bien à l'expression de l'engagement par ce qu'elle est souvent versifiée et rythmée, parce qu'elle utilise les rapprochements de son et de signification, parce qu'elle est le lieu des images et des figures de rhétorique.
-- L'importance des rythmes :
Les phénomènes de rythme sous-tendent le texte et lui confère une force particulière.
Parmi ces phénomènes de rythme : la versification, la reprise d'expression, l'anaphore ou la répétition....
-- Lexique et images :
La poésie engagée met en jeu des notions concrètes ou des symboles. Les hyperboles, les métaphores, les comparaisons ont pour fonction de faire surgir des analogies, de mettre en action l'imagination et la sensibilité des lecteurs pour susciter leur adhésion.
En ce sens, l'utilisation des figures se révèle, comme celle du lexique et des rythmes, argumentatives.
Le choix des images et des symboles peut correspondre à un souci échappé à toute forme de censure : codé, le texte poétique engagé fait appel à des valeurs communes qui rassemblent. La poésie engagée, au-delà de