Poèmes à lou
-Lexique de la guerre: "obus" vers 3, "galop" vers 5.
-Lexique de la lumière "lueur tremblante" vers 1, "feu de bois" vers 2 mais aussi "noirceur" vers 9. C'est cette pénombre qui va développer le côté auditif. Cette pénombre s'associe à l'angoisse "tremblante" vers 1, "lamente" vers 3.
-Perception auditive:
..-"l'obus qui se lamente" vers 3 soutenu par une assonance en [ an ] + la dentale [ t ].
..-"le galop" v5 : assonance en [ a ].
..-"le cri sinistre" : assonance en [ i ].
-Solitude: "j'écris tout seul" vers 1.
C'est cet acte d'écriture qui va permettre l'expressionh d'un sentiment amoureux de la femme aimée.
II/ Un poème lyrique
-Présence d'une destinatrice: poème dédicacé "à Lou" et l'apostrophe vers 13 " O Lou".
-Jeu sur les pronoms personnels "je" et "tu": "mon amour" vers 13 et "mon coeur" vers 18. On a une 1ère personne qui désigne la seconde. D'où le lexique amoureux: 3 fois "amour" et 2 fois "mon coeur".
-Vers 21-22: Focalisation sur "les yeux" de la femme aimée. Vision vers l'avenir avec cette fusion "nous" vers 14 et "on" vers 16.
L'opposition futur "donnera, connaîtra, sera " vers 14-17 / présent "j'écris" vers 1, "se lamente" vers 3 évoque un espoir.
Cet amour va être capable de transfigurer le réel.
III/ Le dépassement de la réalité ou transfiguration
La passion va permettre au poète de transfigurer la réalité. L'écriture ("j'écris" vers 1, "trace des lignes" vers 9) est une forme d'évasion et lui permet de prendre des distances par rapport au monde environnant.
La nature, par analogie, permet de retrouver la femme aimée: dans l'obscurité, il la voit dans une étoile vers 19-21: "cette étoile dont la couleur est de tes yeux". Cette étoile le protège au niveau mental.
Cette lumière permet au poète de s'échapper de la nuit et de la guerre.
-Allégorie du "Grand Bonheur" vers 12, il veut atteindre un idéal.
Il y a une vision religieuse puisqu'il place le bonheur, cet amour dans l'au-delà par la