Poursuite dolympe
Ouf ! je t’ai fait ton résumé. Cel n’est pas du grand style (pas le temps !) mais je crois que tout y est.
Il y en en comme qui dirait une grosse tartine... désolée, je ne fais pas faire court.
Chapitre 1 Augustin de Clos-Renault a des dettes. Sa seconde femme, Emilie, dilapide sa fortune. Il n’a pas d’autre ressource que d’obliger sa fille d’un premier mariage, Olympe, qui est au couvent, à devenir religieuse. Ainsi il pourra récupérer légalement l’héritage qui lui vient de sa mère et le montant de sa dot.
Chapitre 2 Olympe se rebelle : elle ne veut pas devenir religieuse. Avec l’aide d’autres couventines, elle s’évade du couvent pour tenter de convaincre son père. Hélas ! son père a bien changé. Il décide de l’envoyer aux Madelonnettes, le couvent « prison » où on enferme les filles rebelles. Olympe va fuir de nouveau mais avant, elle décide de récupérer les bijoux de sa mère qu’Emilie n’hésite pas à porter. Elle utilise un passage secret, prend les bijoux, et découvre par hasard de curieuses lettres dans les affaires d’Emilie. Puis, avec l’aide de Zélie, une domestique, elle part. Elle va se réfugier chez les Popin, des chapeliers. Là, elle attendra le retour de sa Grand-mère, la seule à pouvoir la défendre. Elle prendra le nom de Louison.
Chapitre 3 Olympe et Nicolas Popin vont enquêter sur les lettres d’Emilie. La belle-mère de la jeune fille trempe dans une affaire louche. Les deux amis suivent Emilie chez un prêteur sur gages puis à une messe où Emilie remet une lettre à une étrange mendiante qui disparaît dans la maison de Dubuisson, un échevin. Olympe rencontre ensuite Marianne, la petite amie cachée de Nicolas, une jeune lavandière.
Chapitre 4 Mme Popin est malade. Olympe pour aider les chapeliers, devient vendeuse. On la surnomme la « belle Popinière » ou « la belle Louison » et les clients se bousculent pour la voir. Un jour, Zélie arrive avec une lettre subtilisée à Emilie. Il y est question d’un