Pourquoi y-a t'il aussi peu de gratte-ciel en suisse
Table des matières
Introduction 2
Problématique 3
Pourquoi y a-t-il aussi peu de gratte-ciel en Suisse ? 4
Loi sur l’aménagement du territoire 4 Le permis de construire 4
La mentalité des suisses à travers les grands bâtiments de Suisse 5
La Swiss Prime Tower 5 La tour Bel-Air 6 La tour Roche 7 Le projet PAV 8 Beaulieu et sa tour Taoua 9
Bilan 10
Swiss Prime Tower 10 Tour Bel-Air et Taoua 11 La tour Roche 12 Le projet PAV 13
Conclusion 14
Bibliographie 16
Sites internet consultés 16 Reportage 16 Ouvrage 16 Texte de loi 16
Introduction
La Suisse, petit pays de 7 783 000 habitants pour une surface de 41 293 km². Réputé accueillante et très agréable pour sa tranquillité et sa qualité de vie au sein de ses grandes agglomérations, la Suisse jouit de sa popularité qui dépasse ses frontières.
Le calme et la sécurité des villes suisses font que Zurich et Genève se situe à la 2ème et 3ème place des villes les plus agréables du monde en 2010.
Cependant, les grandes agglomérations rencontrent plusieurs dilemmes concernant ses centres urbains. De nombreux projets urbanistiques futurs ou en cours font débat au sein de la population suisse quant à leurs dimensions, utilités, fonctions ou emplacements choisis.
De tout temps les modifications architecturales et urbanistiques ou nouvelles constructions dans le paysage suisse ont soulevé les opinions publiques ainsi que celles du peuple, particulièrement en ce qui concerne les grands bâtiments de type gratte-ciel.
Tout commença par la construction de la tour Bel-Air à Lausanne en 1929, mesurant 78 mètres et considérée alors comme le premier gratte-ciel de Suisse. Déjà les idées conservatrices des ligues de défense du patrimoine s’opposaient aux idées des innovateurs et aux tenants du progrès.
Cela n’a pas été en s’arrangeant avec le temps. En effet, à ce jour, aucun gratte-ciel, selon la définition attribuée aux constructions