Pourquoi une oeuvre a une valeur et une autre pas
1)Avec l'art contemporain les critères sont troublés …
Pourquoi la boite « Brilllo » est elle une oeuvre d'art ?
Pour l'art contemporain la question de valeur est insoluble, et pour Arthur Danto « ce qui est art est ce qui est décrété oeuvre d'art par le monde de l'art » il n'y a plus de raison objective.
Le monde de l'art l'a décidé … du coup il pourrait décidé que n'importe quoi est de l'art.
Gérard Richter peintre contemporain qui peint comme on photographierait, ces peinture créent une illusion de photographie. Avec la Photographie dans les année 1860 la peinture à été libérée de la représentation.(mimesis) Alors la peinture n'a plus eu comme fonction de représenter le réel. Elle a peu se consacré à elle même, avec l'impressionnisme, fauvisme, cubisme, abstraction, abstraction pure 1912 Carré blanc sur fond blanc Malevitch.
Gérard Richter fait un retour sur la photographie avec un effet de réel.
Par quel éléments contrait peuvent distinguer une bonne oeuvre d'une mauvaise oeuvre.
2 position possibles: pur subjectivisme (tout est relatif, chacun son goût) il n'y a pas de critères pas de valeur on sait bien intuitivement quelles sont les bonne et mauvaise oeuvre (c'est une évidence)
Une mauvaise oeuvre d'art elle est mauvaise et dans son attention et dans sa technique. Il n'y a pas d'idée !!!!!! Un mouvement artistique a une idée une attention sur la peinture.
Du point de vue de la réalisation il y a parfois des problème technique (perspective, anatomie et de détails)
Roland Barthe: la chambre claire ( studium /punctum)
L'oeuvre d'art elle est porteuse de plusieurs choses: présence âme intention artistique détail énigme/ ambiguïté
L'oeuvre d'art est toujours porteuse d'inquiétude, on s'y arrête … Elle ne s'épuise pas. La mauvaise oeuvre d'art se donne toute