Impressionnisme
Ce mouvement est un des plus importants, il réunit les plus grand peintres de ce siècle tel que Claude Monet, Pierre Auguste Renoir, Alfred Sisley ou encore Paul Cézanne.
Pourtant il a longtemps été montré du doigt par la critique et ce n’est qu’à la fin du siècle qu’il réussit à gagner réellement les faveurs du public.
La naissance de l’impressionnisme réside dans l’apparition de la photographie, en effet la peinture académique représentait les choses telles qu’elles étaient, avec précision, mais avec la photographie cette représentation devenait inutile. C’est pourquoi une poignée de jeunes peintres a eu l’idée de créer une nouvelle technique de peinture, qui consisterait à être plus fantaisiste dans les tableaux, être moins conventionnel. Cependant cette idée ne plait pas aux peintres traditionnels et à l’Académie. Le salon de Paris, grande exposition de peinture, refuse même « Le déjeuner sur l’herbe » de Manet, ce qui marque la véritable coupure entre les impressionnistes et les académistes. Après le refus de son tableau Edouard Manet décide de rejoindre lui aussi les impressionnistes.
Le petit groupe de peintres s’agrandit de mois en mois, ils deviennent peu à peu de vrais révoltés et de véritables exclus de la société picturale. Ils organisent entre mille huit cent soixante quatorze et mille huit cent quatre vingt six, huit expositions indépendantes de peinture.
Le nom impressionnisme est tiré d’un tableau du célèbre Claude Monet intitulé « Impression soleil levant » qui est une des premières œuvres du courant impressionniste.
Ce mouvement pictural a eu beaucoup d’influence sur les autres arts, il est rapproché en littérature au réalisme. Ces deux mouvements possèdent un point commun: ils ont tous les deux été des mouvements très critiqués et