Pourquoi planifier
La question " Pourquoi planifier ? " peut surprendre et paraître aujourd'hui de peu d'intérêt tant la présence du planning est aujourd'hui devenue naturelle et systématique dans tout document ou débat concernant un projet quelconque. Impensable en effet aujourd'hui de présenter un projet sans évoquer la solution, les enjeux, les bénéfices, les coûts, les ressources, les risques et bien sûr les fameux délais calculés grâce au planning ! Et il reste maintenant bien peu d'espaces contractualisés ou vierges où partir à l'aventure sans planning est encore toléré ... Personne ne s'en plaindra, n'est-ce pas ? mais démontrer qu'il est impossible ou mal venu de ne pas planifier n'est pas très convaincant !
Cette question prend néanmoins tout son sens dès qu'on examine attentivement quels sont les résultats de l'action de planifier.
Certes le résultat évident et visible, c'est bien sûr le document planning lui-même, joli et synthétique, celui qui sert à montrer ou donner confiance que les délais seront tenus. Mais force est de constater que ce document ne contient que très peu d'informations.
Faites l'essai, prenez le planning d'un projet dont vous ne savez rien et essayez de raconter ce qui va se passer dans ce projet uniquement à partir du contenu du planning. Vous vous trouverez bien embarrassé ! Donnez maintenant ce même planning à quelqu'un du projet mais qui n'a pas participé à son élaboration. Il va être un peu plus bavard que vous mais guère plus. En fait il va être capable de commenter ce qu'il lit dans le planning avec sa connaissance personnelle du contexte et du sujet. Demandez maintenant à un responsable de tâche ayant participé aux séances d'analyse avec le planificateur et le chef de projet et vous verrez la différence. Lui va pouvoir raconter une histoire complète et détailler chaque étape du projet, commenter chaque tâche, parler de son résultat attendu, justifier l'enchaînement