Pourquoi obéir aux lois ?
A quoi servent les progiciels comptables ?
• Les ERP(enterprise ressource planning) ou PGI (progiciels de gestion intégrés) sont des applications dont le but est de coordonner l’ensemble des activités d’une entreprise autour d’un même système d’information. Son objectif est de satisfaire les besoins de tous les services de l’entreprise, il est composé de plusieurs modules interdépendants et paramétrables. Il permet en fonction des autorisations allouées aux utilisateurs de regrouper au sein d’une même base les données comptables, commerciales, de production…
• Les fonctions minimales prises par un progiciel de comptabilité sont : -la saisie des écritures comptables dans les journaux -le suivi et la mise à jour des comptes mouvementés -la mise en œuvre et le suivi des états obligatoires(grand livre, balance…) -les déclarations fiscales légales. Le rôle de l’ERP est de permettre le pilotage de l’entreprise, c’est un outil de décision par rapport au suivi de la trésorerie et au suivi précis et en temps réel des clients et des fournisseurs, il constitue une aide pour le chef d’entreprise. Il permet de générer automatiquement certaines écritures comptables en fonction d’événements saisis dans d’autres modules du progiciel par différents types d’utilisateurs. L’ERP couvre généralement les 3 domaines principaux de l’entreprise : la finance et la gestion, la logistique et gestion de la production, et la gestion des ressources humaines. Grâce a l’ERP le pilotage de l’entreprise de fait en temps réel et de ce fait il est possible : -d’adapter en permanence la production de l’entreprise aux contraintes extérieures, -de visualiser l’impact d’une décision sur l’ensemble des fonctions de l’entreprise.
• Le choix d’un progiciel comptable : les utilisateurs devront tout d’abord bien définir leurs besoins. Le choix d’un ERP ne doit pas se faire seulement en fonction des critères fonctionnels mais aussi en fonction de l’éditeur (