Pourquoi les faits divers fascinent ?
La télévision veut à tout prix de l’audience , pour cela ils mettent en valeur des faits divers ( ceux-ci sont survalorisés ) qui ne serais même pas apparus à la télévision quelques années auparavant , mais le but est de choqué le public.
Mais néanmoins quelques fois les médias peuvent servir de médiateur entre ces jeunes et la population qui les stigmatisent , en effet sur certains plateau télé des débats sont mis en place afin de laisser libre expressions aux jeunes de banlieues .
Car ces jeunes ont besoin de s’exprimer , faire partager leurs mal-être dans ces banlieues qui devait être à la base des bâtiments ou régnerais le bonheur et qui ce sont transformés en « cage à lapin » ou il ne fait pas bon vivre .
En effet aucun terrain de jeux pour ces jeunes , pas de crèches pour les jeunes mères, ce sont « les nouveau bidonvilles de l’an 2000 »! En effet dans ces banlieues ont vis avec son voisin à cause de l’épaisseur des murs, et pour ceux qui ne travaillent pas , y vivre devient une déprime.
Aucun loisirs ne sont proposés pour ces jeunes , ils restent alors trainés en bas des immeubles en « bandes » et sont donc tentés de faire actes de vandalisme. Ce sont les nouveaux « blousons noirs ».