Pourquoi les conséquences de la mondialisation peuvent-elles être perçues comme positives pour certains alors qu’elles sont perçues négativement par d’autres ?
O n a pu se demander Pourquoi les conséquences de la Mondialisation peuvent-elles être perçues comme positives pour certains alors qu’elles sont perçues négativement par d’autres ? Ici, on voit clairement le coté positif du mouvement avec certains de ses avantages.
En effet, d’après le document « la mondialisation de l’alimentation » on peut voir que la mondialisation apporte des mélanges de culture (ici alimentaire) sans pour autant faire perdre le patrimoine de chaque civilisation, chacune d’elle est fière de partager au monde sa façon de cuisiner, ses aliments différents, ses saveurs, ses odeurs,..
En suite, d’après « les religions à l’épreuve de la mondialisation » on voit que la mondialisation a créé un brassage des différentes religions, et qu’aujourd’hui un individu peut choisir ses croyances selon ses propres idées, pas parce qu’une religion est accolée à un état. La mondialisation favorise la liberté de penser.
Puis, on voit sur « le commerce compte sur le tourisme face à la frilosité des consommateurs » que la mondialisation permet à certains pays (ici la France) de garder une économie acceptable. La mondialisation et la facilité des transports interplanétaires, maintiennent l’activité économique et évitent la multiplication des dépôts de bilan.
Enfin, dans « ces français au bout du monde » on peut voir que l’implantation d’une entreprise à l’étranger est bénéfique. Surtout si on devient le seul en tête de liste dans le pays accueillant. Si le travail ne vient plus, c’est à chacun d’aller vers lui.
Tous ces points clairement apportés, argumentent la vision positive de la mondialisation. Comment se fait-il alors, que certains se disent « antimondialistes » ?..