Pour Commencer Il Faut Savoir Qu
La motricité
La préhension
Le relationnel et la compréhension
L’apprentissage du langage
a) La motricité
De la naissance à ses 3 mois, le nouveau-né est munis de reflexe dit « réflexes archaïques »
C’est un automatisme moteur provoqué chez les nouveau-nés qui disparaît entre 2 et 4 mois d’âge. Ils témoignent de l’intégrité et de la maturation du système nerveux du nouveau-né.
Réflexes d’agrippement (ou grasping reflex) : Quand on met un doigt ou un objet dans sa paume, le nouveau-né referme solidement sa main. Si on le fait simultanément dans ses deux paumes, le bébé s'agrippe aux doigts avec tant de force qu'on peut le soulever un peu.
Réflexe de succion se manifeste par la tétée d’un doigt introduit dans la bouche.
La marche automatique se produit lorsque l’on met le nouveau-né en position debout, le corps légèrement penchés vers l’avant, on observe alors des mouvements automatiques et rythmiques de marche
Réflexe cardinaux se déclenche quand on stimule l’un des coins de la bouche ou la joue d’un enfant, celui-ci oriente sa tête du côté de la zone excitée, en cherchant à téter le sein.
Réflexe d’extension croisée : stimuler la plante du pied, ce qui provoque le fléchissement puis l’extension du membre inférieure opposé pour tenter de repousser la source de stimulation.
Suivi du développement sensoriel, la plupart d’eux était déjà présent dans la vie intra-utérine.
On remarque qu’a partir de 4 mois, il découvre son corps notamment l’hypotonie du cou et du tronc, l’hypertonie des membres. Il pourra donc tenir sa tête