Plan du bourgeois gentilhomme
L'idée principale 1 : * Dans le Bourgeois Gentilhomme, la connaissance et le savoir de Monsieur Jourdain est assez ridiculisé.
Marqueur de relation : * En effet
L'idée secondaire 1 : * au 17ième siècle l'idéal de l'honnête homme se devait d'être dilettante. Contrairement à cette énoncé Monsieur Jourdain commet l'inverse tout au long de la comédie-ballet de Molière ce qui est intolérable à cette époque.
Mise en contexte de la citation 1 : * Alors qu'il est temps pour le Maître de Musique et le Maître de Danse de faire entendre et voire leur chanson, Monsieur Jourdain impatient s'exclame avec un mots peut convenable pour la situation et ainsi rend la compréhension plus difficile pour les deux maîtres. Alors qu'il s'apprête à voire une partie d'une chanson, Monsieur Jourdain lui appelle cela un prologue ou un dialogue.
Citation 1 : * Monsieur Jourdain. - Eh la... comment appelez-vous cela ? Votre prologue, ou dialogue de chansons et de danse.
1. Acte 1 , scène 2 2. p.7 3. Ligne 3
Explication de la citation 1 : * Cette situation indique un comique de mots ainsi qu'une déformation d'un mot qui laisse sous-entendre que Monsieur Jourdain n'est pas l'excellence de l'honnête homme car il n'emploie pas les bons mots ce qui rend la compréhension difficile pour les deux autres personnage , et qu'il n'est pas très instruit puisqu'il devrait savoir se mots si utile et facile.
Marqueur de relation :
* De plus
L'idée secondaire 2 : * Dans le Bourgeois Gentilhomme, le naturel de l'honnête homme est mise à rude épreuve pour Monsieur Jourdain.
Mise en contexte de la citation 2 : * Monsieur Jourdain est accompagné de son maître de philosophie. Son maître lui enseigne plusieurs choses par rapport à la langue et à la science. Dans le passage suivant, le philosophe