Postmodernité
A L’ERE DE LA POSTMODERNITE ?
Au cours du vingtième siècle, le contexte idéologique et philosophique de notre société a connu de profonds bouleversements qui ne sont pas sans conséquences en matière d’éducation. Le système hésite entre l’inconfort de la modernité et l’incertitude de la postmodernité. La vie scolaire, domaine d’intervention par excellence du CPE, est un observatoire privilégié de cette hésitation, de ses conséquences et de ses inconséquences. C’est un carrefour où se croisent, se mêlent et s’entremêlent des réalités multiples ainsi que des attentes et des logiques souvent contradictoires qui rendent particulièrement difficile et complexe le travail du CPE.
La professionnalité des CPE se situe sous le signe du changement et de la refondation. De notre point de vue, en matière d’éducation, nous sommes à une période charnière et les questions qui se posent sont effectivement de l’ordre de la refondation de l’éducation. Une bonne connaissance du contexte idéologique et philosophique nous paraît être un préalable à toute réflexion sérieuse concernant l’éducation. Pour favoriser cette réflexion nous allons brièvement présenter ce que sont la modernité et la postmodernité avec leurs caractéristiques respectives. Nous indiquerons également comment le passage de l’un à l’autre a pu s’effectuer. A l’heure où l’on envisage de confier le pilotage de la politique éducative de l’établissement aux CPE, nous formulons le vœux que ces quelques développements permettrons à d’autres de pousser plus en avant la réflexion.
Une brève présentation de la modernité
La modernité prend véritablement naissance avec les philosophes des Lumières. Elle considère que "l'homme est la mesure de toute chose" (humanisme). Elle rejette l'autorité et la tradition pour les remplacer par la raison et la science. Dieu et la religion sont détrônés.
L'esprit moderne présuppose la connaissance comme accessible à l'esprit humain. La connaissance est