Positionnement sur le conflit iran-israel
En arrivant en sixième, je n’avais qu’une idée approximative de ce qu’était la culture. Je me suis aperçu au fil des jours que la culture était quelque chose de vaste et presque sans limites.
Tout d’abord, je pense que j’ai beaucoup évolué du point de vue de mon approche de la culture puisque je suis maintenant apte à l’aborder réellement. Auparavant, je pensais que ses facettes accessibles étaient uniquement le théâtre, les documentaires, la musique, les livres etc. De manière générale, j’avais tendance à confondre la culture et la culture générale qui sont deux choses différentes comme j’ai pu le constater au cours de l’année scolaire et lors du travail effectuer pour l’agenda culturel.
Si j’ai évoqué le terme de « facettes accessibles », c’est parce que le monde culturel me laissait un sentiment d’inaccessibilité vu que je ne pensais pas que les styles de musiques ou les évènements qui me sont proches puissent être considérés comme de la culture. Pour moi, ce mot « culture » était en quelque sort réservé à une certaine catégorie de personne doté d’un certain niveau intellectuel.
Ensuite, dès le début de l’année, j’ai vu ce monde s’ouvrir à moi. Des évènements comme la fin de la construction de la nouvelle gare des Guillemins à Liège ou encore le débat autour de la numérisation des livres m’ont montré que ce genre d’actualités étaient tout autant de la culture que l’ouverture d’un musée ou bien que l’exposition de l’œuvre compliquée d’un artiste à laquelle je ne comprends rien.
J’ai également découvert d’autres intérêts dans ce domaine. Même si certains sujets ne m’intéressent toujours pas, comme la sortie de certains livres ou encore les nombreuses ouvertures de musées, il y en a d’autres qui m’ont vraiment passionnés. L’affaire Polanski, par exemple, m’a intéressé et c’est de ce fait que j’ai traité un article de presse le concernant dans ce dossier. Il y a aussi des sujets que j’ai trouvé vraiment intéressant d’un point de vue informatif