Qu'est-ce que la Culture? (Anthropologie)
Le terme culture possède plusieurs sens : -Héritage -Vernis culturel -Agriculture
Il y a des formes culturelles inscrites dans des rapports historique qui permettent l'émergence de cultures, leurs maintiens ou leur disparitions. C'est a la fois un produit qui peut supposé recouvrir des identités nationales mais aussi des expressions de groupes éventuellement minoritaire dans un ensemble national → Culture dominante, minoritaire, sous-culture. Il y a une variabilité importante des formes culturelle et une diversité, sans quelle soit figé dans les temps et immuable. Elles évoluent donc et ce transformes.
Culture, selon Guy Rocher (1968) : Ensemble lié de manières de penser, de sentir et d'agir, apprise et partagé par une pluralité de personnes qui servent, à la fois de manière objective et symbolique, à constituer ces personnes en une collectivité distincte.
Elle implique alors que tous les groupes humains produisent leur culture et qu'il faut s’interroger sur la question d'altérité, c'est-à-dire qu'on est toujours l'étranger d'un autre et inversement, on regarde toujours l'Autre à partir de nos propres yeux, à partir du sens banal du terme, ou encore une différenciation ou remarquer les points communs. Sans que l'on puisse qualifié ce fonctionnement banal d'ethnocentrisme, on se comporte toujours en comparant. On appréhende l'autre à partir de la relation que l'on est amené à prendre en compte et a constater que la diversité est une constante des rapports sociaux et que l'altérité n'est pas donné en sois. Autrement dit l'altérité (rapport à l'autre) n'est pas immuable et ce transforme, on apprend donc a connaître donc et on découvre des facette de personnalité qui ne sont pas visible au premier abord, on découvre la culture des autres. Or celle-ci qui est au sens générale la démarche même de l'anthropologie, est le fonctionnement de tout individu confronté à l'autre. 2 éléments à prendre en compte dans